Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIKB - Collectif Internet Kreiz Breizh
13 juin 2013

Déploiement du Très Haut Débit : CIKB est satisfait des décisions prises par le conseil communautaire de la CCKB

Le déploiement du Très Haut Débit était à l’ordre du jour du dernier Conseil Communautaire qui s’est tenu à Rostrenen le jeudi 6 juin. L’occasion pour les représentants du collectif  de faire le point sur l’avancée du projet :

 

-       Plan prioritaire de désenclavement des Zones Blanches et des Zones d’ombre

Les  démarches effectives pour satisfaire notre demande demise en place d’un Plan prioritaire de désenclavement des Zones Blanches et des Zones d’ombre vont pouvoir  commencer.

L’appel d’offre en direction des entreprises va être lancé à la fin du mois de juin pour les trois montées en débit de Plévin, Treffrin et Sainte-Tréphine. Les travaux vont pouvoir commencer rapidement sur ces trois communes et l’arrivée d’un débit compris entre 2 et 10 mégas dans chaque foyer devrait être effective au cours de l’année 2015.

L’appel d’offre pour le déploiement du Très Haut Débit  par la fibre optique sur les trois plaques de Lanrivain, Kergrist-Moëlou et Glomel sera lancé en fin de l’année 2013. Le temps que prendra la réalisation de l’étude de faisabilité et des travaux laisse espérer que tous les usagers concernés pourront bénéficier du Très Haut Débit au cours de l’année 2017.

 

-       La mutualisation des réseaux internet départementaux du pays COB.

Si le territoire de plusieurs communes : Glomel, Lanrivain, Kergrist-Moëlou… va être entièrement fibré, il reste malheureusement encore environ 3% du territoire de la CCKB en zone blanche. Les habitants de ces zones devront avoir recours au satellite pour pouvoir bénéficier du Haut Débit ; la mutualisation des réseaux départementaux devrait permettre à plusieurs de ces zones de recevoir le Très Haut Débit par la fibre optique.

La décision prise par les élus de la CCKB de fusionner avec Poher Communauté va dans le bon sens car elle permettrait la gestion des réseaux internet du 22 et du 29 par la nouvelle Communauté de Communes. Si la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté, en 56, fait le choix de rester isolée, la mutualisation de son réseau Internet, avec les réseaux du 22 et du 29, serait à gérer au niveau de  la région Bretagne par le syndicat mixte Mégalis.

 

Le Collectif Internet Kreiz Breizh -CIKB- se félicite de la décision prise par des élus de la CCKB de financer à hauteur de 1,5 Million d’euros  le plan de déploiement du Très Haut Débit sur le territoire de la Communauté de Communes. Le comité restera cependant vigilant pour que la mutualisation des réseaux départementaux se mette rapidement en place pour désenclaver les dernières zones blanches et que les délais pour la réalisation des travaux soient respectés.

Nous avons déjà plusieurs mois de retard sur le calendrier prévisionnel qui prévoyait le début des procédures et le lancement des travaux début 2013 ; alors que le déploiement général du Très Haut Débit a commencé  le 15 avril sur le territoire de Saint-Brieuc Agglomération… nous ne pouvons accepter que la fracture numérique entre le secteur côtier du département et le Kreiz Breizh continue à s’accentuer.

 

Pour le collectif :    Herve Le Gall et Pierre Branthôme

Publicité
Publicité
Commentaires
CIKB - Collectif Internet Kreiz Breizh
  • Ce blog pour intervenir sur le parachutage en centre Bretagne du schéma numérique - Haut Débit et THD - mis en place par les G.G. 22, 29, 56. Ar blog-mañ da lakaat ar gaoz war ar steuñv internet - Tizh Bras ha TBT - savet e Kreiz Breizh gant KM 22, 29,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité