Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIKB - Collectif Internet Kreiz Breizh
9 mai 2013

Le Collectif Internet Kreiz Breizh a été reçu par Monsieur Claudy Lebreton le président du Conseil Général des Côtes d’Armor.

Des représentants du CIKB ont été reçus par Monsieur Claudy Lebreton au Conseil Général de Saint-Brieuc ce mardi 7 mai. L’occasion pour les représentants du collectif  de rappeler leurs demandes au président de l’assemblée départementale :

La mise en place d’un Plan prioritaire de désenclavement des Zones Blanches et des Zones d’ombre par l’utilisation de la fibre optique.

Cette demande du collectif a été retenue pour le territoire de la CCKB puisque 3 zones de déploiement du Très Haut Débit par la fibre optique seront créées :

Plaque nord : Lanrivain, Saint-Nicolas-du-Pélem, Peumerit-Quintin, Canihuel.

Plaque centre : Locarn, Kergrist-Moëlou, Plounevez-Quintin, Maël-Carhaix.

Plaque de Glomel 

Trois montées en débit ont également été actées pour Plévin, Treffrin et Sainte-Tréphine.

-       La mutualisation des réseaux internet départementaux du pays COB.

Pour la mutualisation des réseaux, Monsieur Claudy Lebreton s’est engagé à se mettre en relation avec Messieurs Pierre Maille et François Goulard, les présidents des Conseils Généraux des départements du Finistère et du Morbihan, pour faire avancer de manière concrète le dossier de la mutualisation des réseaux internet du 22, du 29, et du 56 présents sur le territoire du Pays du Centre Ouest Bretagne. Monsieur Claudy Lebreton a également souhaité que ce soit le Pays COB qui prenne en charge l’étude de mise en place de la mutualisation des réseaux départementaux.

 

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la CCKB se fera dans le cadre de « la phase 1 », ce qui est une très bonne nouvelle. Les schémas proposés pour tout le département du 22  seront approuvés par les Communautés de Communes, lundi 13 mai lors d’une réunion à Saint-Brieuc. Les communautés de communes auront alors un mois de réflexion pour valider définitivement le schéma de déploiement du Très Haut Débit sur leur territoire.

Il est certes indispensable que la solidarité joue et que les conseils régionaux et généraux ainsi que les grandes villes fassent en sorte que les travaux en Centre Bretagne soient prioritaires sur ceux des zones déjà desservies en haut débit. Les élus de la CCKB doivent également savoir qu’en cette période de crise économique où les choix des investissements sont difficiles à faire, l’investissement dans le réseau internet est un investissement pour l’avenir. Lors de la réunion du prochain conseil communautaire, les élus de la CCKB auront la responsabilité de faire le choix d’un effort financier important pour soutenir le développement économique du Kreiz Breizh en finançant le Très Haut Débit ou bien d’accepter qu’un désert en communication s’installe sur le territoire de la CCKB avec une chute vertigineuse de la valeur du parc immobilier et une délocalisation des entreprises et des particuliers.

        

         Pour le collectif :  Herve Le Gall et Pierre Branthôme

Publicité
Publicité
Commentaires
CIKB - Collectif Internet Kreiz Breizh
  • Ce blog pour intervenir sur le parachutage en centre Bretagne du schéma numérique - Haut Débit et THD - mis en place par les G.G. 22, 29, 56. Ar blog-mañ da lakaat ar gaoz war ar steuñv internet - Tizh Bras ha TBT - savet e Kreiz Breizh gant KM 22, 29,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité